GINKGO, C'EST QUOI ?

Publié le par bilobA

undefined

Initiée par 7 jeunes auteurs angoumoisins (France), l’exposition collective Ginkgo est destinée au jeune public européen. Elle réunit 27 auteurs qui ont choisi d’évoquer, en bande dessinée ou en illustration, les différents problèmes environnementaux.

En effet, les grandes pollutions, le réchauffement climatique, les choix énergétiques, le traitement des déchets, la déforestation, la disparition des espèces animales, l’impact en  général de l’homme sur son environnement... sont des questions d’actualité extrêmement préoccupantes. 

Afin qu’ils puissent être compris dans tous les pays, tous les récits développés à partir de ces thèmes sont muets.  

Soutenus par l’association angoumoisine Café Creed, qui édite des recueils de BD depuis 7 ans, l’exposition et son catalogue ont pour vocation d’éveiller la curiosité des enfants par le plaisir de la lecture. Nous espérons que les spécialistes et les enseignants nous pardonneront certaines libertés que nous avons pu prendre quant à la réalité scientifique.

Ce projet a reçu le soutien du Programme Européen Jeunesse, mais aussi l’aide du CNBDI et de la Maison des Auteurs d’Angoulême.


undefinedundefined





Fiche technique

 

25 reproductions couleur format A2 (594 x 840mm) paysage, soit 15m linéaire.

Un catalogue couleur format A3 fermé (297 x 420mm) portrait, couverture souple, 60 pages environ. Ce catalogue sera vendu lors de l’exposition, sur un stand prévu à cet effet.

Un cahier de jeu permettant d’animer la visite de l’exposition, format A5 (148 x 210mm) portrait, 50 pages en noir et blanc, offert aux jeunes visiteurs.  

La scénographie est imaginée dans l’esprit des expositions du collectif « Café Creed » lors des précédentes éditions du FIBD.


Coût de l'exposition 600 euros + 500 euros de Caution


Comment avons nous conçu ce livre ?


Tout au long de la chaîne graphique, l’utilisation de produits chimiques entraîne la production de déchets dangereux. Nous avons fait en sorte de limiter au maximum notre impact environnemental.
 
Ce livre est entièrement imprimé sur du papier recyclé Cyclus Offset 170 g/m², respectueux de l’environnement, fabriqué par Dalum et distribué par Antalis.

Ce papier, composé de fibres recyclées à 100%, est désencré par le mode écologique de la flottation à base de savon noir, c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’agents chlorés, ni d’azurants optiques.
Il possède plusieurs labels écologiques, dont l’écolabel européen.

 

L’imprimerie Renon utilise des encres à base d’huiles d’origine végétale. Tous les déchets produits (papiers encrés, chiffons, solvants, plaques offset) sont collectés par des sociétés de retraitement agréées.

 

CONTACT

ASSOCIATION CAFÉ CREED
2, rue des Acacias
16000 Angoulême

site: www.cafe-creed.com
mail: expoginkgo@hotmail.com
tel ( Marie de Monti ) : 06 09 05 70 92



Liste des auteurs participants

 

Mélanie Allag, Sébastien Arnal, Clément Baloup, Christophe Bataillon, Juliette Boulard, Laurent Bourlaud, Marine Blandin Amandine Ciosi, Alexandre Clérisse, Mathilde Domecq, Gaëlle Duhazé, Vincent Estienne, Clémence Germain, Mayumi Jezewski, Elisa Laget, Ben Lecoq, Julie M, Moniri M’Baé, Marie de Monti, Tony Neveux, Marjorie Perron, Patrice Cablat, Yohan Radomski, Mylène Rigaudie, Anne Simon, Tristoon, Guillaume Trouillard.




undefined

undefined
FESTIVAL D'AIX EN PROVENCE 2008 



QUELQUES PHOTOS DU FIBD 2008

undefined
undefined

undefined

undefined  undefined   undefinedundefined

Commenter cet article

chantal 11/05/2010 00:24


oulala, c'est trop tout bien, tout ce que j'ai vu ici, j'espère que vous continuez à tourner tout plein, nickel, juste j'ai vu une seule faute d'orthographe, je ne sais plus où...au milieu de tout
ce qu'il faut retrouver dans les images, mais c'est pas grave, ça fait pas mal (même pas à la planète!)bravo


d. 29/04/2008 17:29

Très chouettes les photos !